Nos engagements

Groupe familial
Girard et Fossez et Cie

Engagements et actions du groupe GFCIE et Cie à Caen

Depuis 1956, date à laquelle André Pignet a ouvert notre site de Vaubadon, nous avons fait le choix de prioriser la satisfaction de notre clientèle tout en respectant des valeurs que nous nous sommes fixées : une prise en compte du capital humain de notre entreprise et un respect de notre environnement. Nous avons donc fait le pari de poursuivre le développement économique de notre groupe dans une logique de développement durable.

Notre groupe met tout en œuvre pour répondre aux besoins actuels sans compromettre les possibilités de réponses dans le futur. La citation d’Hubert Reeves nous guide dans la prise en compte de l’existant et dans les solutions à imaginer pour répondre aux problématiques de nos clients.

Notre groupe s’engage donc à rester le plus compétitif en ce qui concerne la qualité, le coût et les délais tout en conservant une identité propre et en développant ses valeurs. Nous affirmons et revendiquons notre responsabilité, notre rigueur, notre transparence et notre transversalité. Ces valeurs constituent le socle culturel de notre groupe, les bases de notre politique commerciale. Notre credo n’est pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible.

Contactez-nous !

Des actions concrètes pour préserver l’environnement autour de nos sites

Depuis de nombreuses années, notre groupe GFCIE se soucie de l’environnement interne et externe des différentes carrières de production. Notre volonté de préserver notre cadre de vie nous amène à effectuer régulièrement des contrôles et des prélèvements : mesures des vibrations liées aux tirs de mines, évaluation des nuisances sonores liées à l’activité de la carrière, analyse de la qualité de l’eau, évaluation de la quantité de poussière émise en limite de propriété de carrière. Nous communiquons nos résultats dans nos actualités disponibles sur notre site internet.

  • La Vallée du Vaubadon

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Personne faisant un test de qualité de l'eau dans une rivière

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Analyse de l’eau

Afin de préserver notre environnement, nous analysons la nature des rejets liquides en milieu naturel. Nous nous imposons des valeurs à respecter pour nos effluents, c’est-à-dire nos eaux résiduaires véhiculant une certaine charge polluante (composants organiques et chimiques nuisibles à l’environnement).

Les eaux rejetées sont ainsi analysées tous les semestres par un laboratoire indépendant (laboratoire départemental d’analyses de la Manche, situé à Saint-Lô).


Consultez notre bilan eau 2024
  • Vue de la carrière de Vaubadon

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Analyse de la quantité la poussière émise dans l’environnement

Conformément à notre arrêté préfectoral, les poussières émises par le site de la Carrière de Vaubadon sont mesurées au travers des retombées atmosphériques. Les mesures sont réalisées à partir de jauges Owen, elles sont réalisées 4 fois/an et chaque campagne de mesure dure 1 mois. Les mesures atmosphériques doivent être inférieures à 500 mg/m2/jour

Consultez notre bilan poussière au 30 SEPTEMBRE 2024
  • Contrôle des impacts de tirs de mine

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Analyse des tirs de mines

À chaque tir sont mesurées les vibrations émises afin de vérifier leur conformité à la législation en vigueur, la vitesse des ébranlements ne devant pas excéder la valeur maximale de 5 mm/s.

Consultez notre bilan des vibrations au 10 OCTOBRE 2024

Contrôle régulier de la qualité des eaux souterraines

Sur le site de la Carrière de Vaubadon, un suivi des piézomètres est réalisé régulièrement afin de prévenir les pollutions et les nuisances.

Soucieux de la bonne conformité des eaux souterraines aux exigences réglementaires et environnementales, nous relevons mensuellement le niveau d’eau dans chaque piézomètre, et nous le mesurons par rapport au haut du tube PVC, à l’aide d’une sonde piézométrique.

De plus du suivi et de l’analyse mensuelle des hauteurs relevées, un suivi qualitatif des eaux souterraines est réalisé semestriellement, ou nous contrôlons les matières en suspension (MES), Ph, la température, la demande chimique en oxygène (DCO), et les hydrocarbures totaux.

  • Perso qui capte de l'eau de source pour une analyse

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Share by: